Ouverture aux mondes

C'est un axe fort du projet d'établissement qui s’est traduit en cette fin de mars au lycée La Chartreuse, par des propositions de rencontres, de témoignages. Ainsi, un comité d'organisation a proposé une "ouverture aux mondes" aux 200 élèves de 1ère et de terminales.

Une quinzaine d'ateliers a permis, par petits groupes, de s'intéresser à l’historique de notre lycée. D'autres élèves sont allés à la rencontre du handicap avec la projection du film "The Way", réalisé par Emilio Estevez, et qui fut suivi d’un débat. Des acteurs du monde associatif qui portent une attention à l'homme, aux situations difficiles sont également venus partager leur expérience, comme l’association Pax Christi, les "Chrétiens d’Orient".

Des ateliers plus pratiques, liés à la connaissance et à la maîtrise de soi ou à l'attention à l'autre ont complété cette palette de propositions. On peut citer "l'écoute active, la méthode Vittoz", les premiers secours, le théâtre comme moyen d'expression. Les élèves ont aussi pu assister à l'intervention de l'association "Vivre et Conduire" dont le but est de sensibiliser les jeunes aux dangers de la routes, afin d'éviter de nouveaux drames.

Certains se sont enfin déplacés pour aller à la rencontre de la zoothérapie avec le regard porté sur la présence des animaux pour venir en aide à la maîtrise de certains troubles, tandis que leurs camarades ont participé à une émission de radio avec RCF où ils ont pu assister en direct au Flash Info du matin. A l’issue de ce dernier, ils se sont regroupés dans l’un des studios et ont pu échanger avec Jean-Marie Faux, Président de l’association RCF Haute-Loire et Stéphane Longin, journaliste, sur le fonctionnement d’une radio associative, ainsi que sur le métier de journaliste. Nous tenons d’ailleurs à les remercier chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité.

On l'aura compris, cette demi-journée était placée sur l'ouverture de notre regard sur des richesses insoupçonnées.
Chacun des 200 lycéens concernés a pu y trouver son compte grâce à des bénévoles qui ont fait part de leur passion et de leurs espoirs.