Ens. Supérieur La Chartreuse Bienvenue

Le DCG : un diplôme d’état de niveau Licence Bac +3.

Premier diplôme de la filière de l’expertise comptable, il se poursuit par le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), puis le DEC (Diplôme d’Expert Comptable).

 Avec plus de 10 ans d’expérience, notre établissement propose la préparation du DCG en alternance, principalement après un BTS CGO ou un DUT GEA.

 

 

 

Structure de la formation : l’alternance

  • Après 2 ans d’enseignement technique (BTS ou DUT), l’étudiant en alternance exploite ses acquis dans une expérience professionnelle de 1 ou 2 années.
  • Formation en 1 ou 2 ans. Selon le profil de l’étudiant, toutes les UE peuvent être enseignées en 1 an, ou possibilité en 2 ans de répartir les cours et des TD supplémentaires  d’approfondissement et de reprise.
  • 650 h de cours, TD, révisions avant l’examen ou partiels. 2 partiels par an pour toutes les Unités d’Enseignement préparées.
  • Une alternance : après un mois d’enseignement en septembre, 2 jours en formation puis 3 jours en entreprise (suivant calendrier).

Horaire de formation

horaires DCG

* Nb d’heures enseignées dans la section DCG en Apprentissage après un bac +2.

** Suivant les années des heures de soutien pour des apprentis sont données.

Avantages

Un contrat de travail, pour un jeune européen de moins de 26 ans,  sur une durée de un ou deux ans : Des études rémunérées par l’entreprise, un salaire, des aides de la région.

  • Une expérience qui facilite la future recherche d’emploi.
  • Un diplôme de qualité reconnu par tous les acteurs de la comptabilité, qui permet aussi la poursuite des études.